Patricia Dottini

 

Patricia Dottini

Du 10 au 16 novembre 2009
Si je pars en voyage, c'est dans ton corps

Patricia Dottini vit et travaille en Languedoc Roussillon. Titulaire d'une maîtrise en arts plastique et diplômée des Beaux arts d'Angoulême en Bande Dessinée, elle alterne depuis plusieurs années entre deux techniques qui toutes deux, exigent une grande  maîtrise d'exécution: le monotype et l'aquarelle.

Patricia Dottini a réalisé les aquarelles qu'elle présente aujourd'hui au cours de l'été 2009. Toutes puisent leur force dans l'utilisation du blanc de la feuille. Avec une économie de couleur dûment réfléchie (pas plus de trois par papier), et une stupéfiante précision du trait vu le procédé utilisé, l'artiste cisèle l'espace. Guidée par la fluidité et la transparence de l'aquarelle, en un seul geste (car le repentir est ici impossible), elle fait surgir le sujet du blanc même de la feuille comme s'il préexistait à son intervention. Le sujet lui pousse littéralement entre les mains.

Apparaissent alors des images oniriques de corps sans tête, sans bras, ni bouche, ni yeux. Mais ce ne sont pas pour autant des corps mutilés. Ce sont des images brutes d'un voyage au centre du corps, qui disent au-delà du corps ce que le corps dit.

Et ce qu'il dit, c'est encore du corps : deux seins, avec leurs yeux de tétons incandescents, regardent de haut une vulve ouverte comme une bouche. Deux verges amies bleues indigo s'agitent, en conversation. Dos contre dos et séparés par une ligne rouge, un corps féminin et un corps masculin avec des sexes protubérants comme des nez butent sur une forme de communication nouvelle …

C'est le Désir qui semble ici représenté ; le désir tendu vers un(e) autre, et le désir d'exister, celui-là même qui habite le corps et parfois le soulève, le laisse tout à la fois, souffrant, ébloui de jouissance, haletant, vivant.

Anne Bourrel, octobre 2009

> ARCHIVES DE LA COURSIVE

 

Patricia Dottini

Patricia Dottini

> Exposition précédente

> Prochaine exposition